Sections Principales
Présentation
Cadre législatif
Etablissements financiers
Statistiques monétaires
Notes de conjoncture
Indicateurs monétaires
Marché monétaire
Marché interbancaire
 Rapports annuels de la Banque d'Algérie 2008

INTRODUCTION

Après le retour à la stabilité macroéconomique en 2000, les performances économiques de l'Algérie ont été soutenues entre 2001 et 2007, comme en témoignent les performances de croissance économique hors hydrocarbures robustes tirée par les plans de relance et de soutien de la croissance. Les performances macro financières de l'Algérie, quant à elles, ont été plus marquées.

L'Algérie a connu neuf années d'amélioration et de consolidation de sa position financière extérieure, capitalisant sur les acquis de la stabilité macroéconomique. Si la balance des paiements courants a été excédentaire durant les années 2000 à 2008, et d'une manière accrue, il importe de souligner que les réserves de change ont fortement progressé durant les quatre dernières années. Ce qui conjugué à la forte réduction de la dette extérieure a permis à l'économie algérienne d'être résiliente face à la grave crise financière internationale.

En contexte d'amélioration de la situation des finances publiques, la conduite ordonnée de la politique monétaire en 2008 a permis de résorber l'excès de liquidité de manière effective, maintenant l'inflation sous contrôle et confortant davantage la stabilité financière. En particulier, la stabilité du taux de change effectif réel du dinar, ancrée sur une consolidation marquée de la position financière extérieure nette en 2008, a permis d'atténuer substantiellement l'effet du choc externe inhérent à l'inflation importée.

Le présent rapport de la Banque d'Algérie vise à expliciter les évolutions macroéconomiques, financières et monétaires de l'année 2008.


 

 

Téléchargement des différents chapitre du rapport 

CHAPITRE I :
ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL :
CRISE FINANCIÈRE ET RÉPERCUSSIONS
MACROÉCONOMIQUES


CHAPITRE II :
ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE


CHAPITRE III :
ÉVOLUTION DES PRIX


CHAPITRE IV :
BALANCE DES PAIEMENTS ET DETTE EXTÉRIEURE

CHAPITRE V :
FINANCES PUBLIQUES


CHAPITRE VI :
SYSTÈME BANCAIRE ET INTERMÉDIATION

CHAPITRE VII :
SYSTEME DE PAIEMENT

CHAPITRE VIII :
CONTRÔLE ET SUPERVISION BANCAIRE

CHAPITRE IX:
SITUATION MONÉTAIRE ET POLITIQUE MONÉTAIRE


CONCLUSION

ANNEXE : TABLEAUX STATISTIQUES

->Télécharger L'intégralité du document