Carrière

À propos

À Propos

Cette rubrique renseigne sur l’histoire de la Banque d’Algérie et ses principales missions. Découvrez de qui est composé le gouvernement de la Banque d’Algérie ainsi que sa direction. Consultez le cadre législatif et règlementaire.

Les fondements de la Banque d’Algérie

La Banque d’Algérie est l’institution à qui échoit la fonction régalienne d’émission de la monnaie. C’est une Banque Centrale dans son acception la plus large, régie par la loi N° 23-09 du 3 Dhou El Hidja 1444 correspondant au 21 juin 2023 portant Loi monétaire et bancaire qui la définit comme un établissement national doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, réputée commerçante avec les tiers.
La Gouvernance de la Banque d’Algérie est assurée par le Gouverneur, assisté de trois vices gouverneurs nommés par Décret Présidentiel. Elle dispose d’un Conseil d’Administration chargé de délibérer, sur toutes les questions relevant de sa gestion et son administration.
La surveillance de la gestion de la Banque d’Algérie est assurée par le Censorat qui est composé de deux censeurs, désignés par Décret Présidentiel.

Les missions de la Banque d’Algérie

La mission principale de la Banque d’Algérie est de veiller à la stabilité des prix, ainsi qu’à la stabilité monétaire et financière, en créant et maintenant dans les domaines de la monnaie, du crédit et des changes, les conditions les plus favorables à un développement ordonné de l’économie.

Les organes de régulation et de supervision

La Banque d’Algérie est dotée de deux organes à l’effet de lui permettre de réaliser toutes les missions, entrant dans le cadre de ses attributions notamment, celles de régulateur et de superviseur des banques et des établissements financiers de la place.

C’est à cet effet qu’elle dispose d’un organe délibérant nommé le Conseil monétaire et bancaire, ayant qualité d’autorité monétaire fixant les objectifs monétaires, déterminant les conditions d’agrément et de création de banques et établissements financiers, édictant les règlements relatifs aux normes et aux ratios applicables aux banques et établissements financiers. Les règlements sont publiés au JORADP.

Le Conseil monétaire et bancaire est composé du Gouverneur, Président, des membres du Conseil d’Administration et de deux personnalités, choisies en raison de leur compétence, en matière économique et financière, nommées par Décret Présidentiel.

La Banque d’Algérie dispose également d’un organe, dénommé Commission Bancaire, qui a qualité d’autorité chargée du contrôle du respect par les banques et établissements financiers des dispositions législatives et réglementaires et de sanctionner leurs manquements.

La Commission Bancaire est présidée par le Gouverneur de la Banque d’Algérie.

Elle est composée de trois membres choisis en raison de leur compétence en matière bancaire, financière et comptable, de deux magistrats détachés pour l’un de la Cour Suprême et pour l’autre du Conseil d’État, d’un représentant de la Cour des Comptes, d’un représentant du Ministère des Finances. Ses membres sont nommés par le Président de la République, pour un mandat d’une durée de cinq ans. Un Secrétariat Général dont les attributions, les modalités d’organisation et de fonctionnement, sont fixées par le Conseil d’Administration de la Banque d’Algérie, est mis à la disposition de la Commission Bancaire.

Le Gouvernement de la Banque d'Algérie

Le Gouverneur

gouverneur-photo site web

M. Salah Eddine TALEB

Le 23 mai 2022, M. Salah Eddine Taleb a été nommé Gouverneur de la Banque d’Algérie par décret présidentiel.

Les Vice-gouverneurs

Monsieur le Vice-Gouverneur

M. Mouatassem BOUDIAF

Le 15 décembre 2019, Mr Mouatassem Boudiaf a été nommé Vice-Gouverneur de la Banque d’Algérie par décret présidentiel.

V-Gouverneur M. Abderrahim

M. Mustapha ABDERRAHIM

Le 31 décembre 2023 M. Mustapha Abderrahim a été nommé vice-gouverneur par décret présidentiel.

M. Mohamed BENBAHANE

Le 31 décembre 2023 M. Mohamed Benbahane a été nommé vice-gouverneur par décret présidentie.