Politique monétaire / Aperçu sur la politique monétaire
Aperçu sur la politique monétaire
Qu’est-ce que la politique monétaire?
Qu’est-ce que le taux directeur ?
Le taux directeur de la Banque d’Algérie est le taux d’intérêt applicable aux opérations principales de refinancement. Il constitue un signal d’orientation de la politique monétaire avec pour objectif majeur le maintien de la stabilité des prix.
Quels sont les instruments de la politique monétaire ?
Pour atteindre les objectifs de politique monétaire arrêtés par le Conseil de la Monnaie et du Crédit en début de chaque exercice, la Banque d’Algérie dispose des instruments de politique monétaire suivants :
- le taux directeur ;
- les opérations d’open market ;
- les facilités permanentes ;
- les réserves minimales obligatoires ;
- les opérations de réescompte et de crédit.
De quelle manière la Banque d'Algérie intervient-elle à travers ces instruments de politique monétaire ?
Ce sont ces instruments de politique monétaire qui permettent à la Banque d’Algérie d’intervenir sur le marché monétaire, afin de contrôler et de piloter les taux d’intérêts et de réguler la liquidité bancaire.
Les opérations d’Open Market:
Les opérations d’open market sur le marché monétaire sont effectuées à l’initiative de la Banque d’Algérie. Ces opérations peuvent avoir des maturités de sept (7) jours (opérations hebdomadaires) à douze (12) mois (opérations à maturité plus longue).
Les instruments pouvant être utilisés au titre des opérations d’open market sont de trois catégories :
- les opérations de cession temporaire ;
- les opérations dites « ferme » (achats et ventes d’effets publics) ;
- les reprises de liquidités en blanc.
Les opérations d’open market sont les suivantes :
- Les opérations principales de refinancement
Les opérations principales de refinancement jouent un rôle primordial dans le pilotage du taux d’intérêt et la gestion de la liquidité bancaire. Ce sont des opérations d’apport de liquidité qui ont une fréquence et une maturité hebdomadaires. Ces opérations constituent le principal canal de refinancement du secteur bancaire.
- Les opérations de refinancement à plus long terme :
Ce sont des opérations d’apport de liquidité, de fréquence mensuelle, dont la durée peut aller jusqu’à douze mois. Ces opérations visent à fournir aux banques un complément de refinancement à long terme.
- Les opérations de réglage fin :
Les opérations de réglage fin visent à gérer la situation de liquidités sur le marché et à piloter les taux d’intérêt pour atténuer l’incidence de fluctuations imprévues. Elles peuvent être des opérations d’apport ou de retrait de liquidités. La fréquence et la maturité de ces opérations ne sont pas normalisées.
- Les opérations structurelles
Les facilités permanentes :
- 1. Facilités de prêt marginal : la facilité de prêt marginal est une opération par laquelle une banque peut obtenir de la Banque d’Algérie, contre la présentation d’effets éligibles, des liquidités à 24 heures à un taux prédéfini. Ce dernier est fixé par instruction de la Banque d’Algérie, en référence au taux des opérations principales de refinancement augmenté d’une marge et annoncé à l’avance.
- 2. Facilités de dépôts rémunérés : la facilité de dépôts rémunérés est une opération de dépôts des banques à 24 heures auprès de la Banque d’Algérie. Ces dépôts sont rémunérés au taux d’intérêt que la Banque d’Algérie fixe par instruction, en référence au taux des opérations principales de refinancement diminué d’une marge. Aucune garantie n’est donnée à la contrepartie. Le montant des espèces qu’une contrepartie peut déposer dans le cadre de la facilité de dépôts rémunérés n’est pas limité.
Opérations d’escompte, de réescompte et de crédit :
La Banque d’Algérie peut escompter des effets publics émis ou garantis par l’Etat, réescompter des effets privés représentatifs d’opérations commerciales et d’opérations de financement et accorder des avances et des crédits en compte courant en faveur des banques et des établissements financiers. Ces crédits doivent être garantis par des gages sur des bons du Trésor, de l’or, des devises étrangères ou des effets publics et privés admissibles au réescompte.
Les réserves minimales obligatoires :
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique monétaire, la Banque d’Algérie assujettie les banques à constituer, sur leurs comptes courants ouverts sur ses livres, un montant de réserves obligatoires sous forme de dépôts. Les réserves obligatoires des banques sont constituées sur l’ensemble de leurs exigibilités collectées et/ou empruntées en dinars et des exigibilités liées à des opérations de hors bilan à l’exception des exigibilités envers la Banque d’Algérie. Les exigibilités empruntées auprès des autres banques peuvent être déduites dans les conditions fixées par la Banque d’Algérie. Le taux des réserves obligatoires est compris entre 0% et 15%.
La période de constitution de la réserve obligatoire est d’un mois, soit du 15 du mois M au 14 du mois M+1.
Les réserves obligatoires peuvent être rémunérées. Le taux de rémunération ne doit pas dépasser le taux moyen des opérations de refinancement de la Banque d’Algérie. Ce taux peut être égal à 0 %.
Le règlement n°2004-02 du 4 Mars 2004 fixant les conditions de constitution des réserves minimales obligatoires.