Définition et objectif de la politique monétaire :
La définition première de la politique monétaire est « l’ensemble des moyens dont disposent une autorité monétaire pour agir et influencer sur l’activité économique, et ce, par la régulation de sa monnaie ».
La politique monétaire conduite en Algérie se caractérise par un objectif ultime, celui de LA STABILITÉ DES PRIX, tout en veillant à la stabilité financière, comme le stipule l’article 02 de l’ordonnance n° 10-04 du 26 août 2010 modifiant et complétant l’ordonnance n° 03-11 du au 26 août 2003 relative à la monnaie et au crédit.
Instruments de Politique Monétaire :
Pour atteindre les objectifs de politique monétaire arrêtés par le conseil de la monnaie et du crédit en début de chaque exercice, la Banque d’Algérie dispose des instruments de politique monétaire suivants :
- les opérations de réescompte et de crédit,
- les réserves minimales obligatoires,
- les opérations d’open market,
- les facilités permanentes.
Dispositif d’intervention sur le Marché Monétaire :
Présentation des opérations effectuées sur le Marché Monétaire (Intervention de la Banque d’Algérie sur le Marché Monétaire)
1.Opérations d’Open Market :
Les opérations principales de refinancement : Les opérations principales de refinancement jouent un rôle primordial dans le pilotage du taux d’intérêt et la gestion de la liquidité bancaire. Ce sont des opérations d’apport de liquidité qui ont une fréquence et une maturité hebdomadaires. Ces opérations constituent le principal canal de refinancement du secteur bancaire.
Les opérations de refinancement à plus long terme : ce sont des opérations d’apport de liquidité, allant jusqu’à douze mois ; elles s’effectuent régulièrement, elles visent à fournir un complément de refinancement.
Les opérations de réglage fin : ce sont des opérations d’apport ou de retrait de liquidité qui peuvent être mises en œuvre afin de gérer la situation de liquidité sur le marché et piloter les taux d’intérêt pour atténuer l’incidence de fluctuations imprévues.
Les apports de liquidités de réglage fin se font sous forme d’opérations de cession temporaire par voie d’appels d’offres rapides, sauf recours aux procédures bilatérales.
Les retraits de liquidités de réglage fin se font sous forme d’opérations de reprises de liquidité en blanc, par appel d’offres, auprès de la Banque d’Algérie sous forme de dépôts.
Les opérations structurelles : ce sont des opérations d’apport de liquidité dont la fréquence peut être régulière ou irrégulière et dont la durée de cession n’est pas normalisée.
Les opérations fermes : ce sont des opérations qui peuvent prendre la forme d’apport de liquidité, sous forme d’achat ferme par la Banque d’Algérie, ou de retrait de liquidité, sous forme de vente ferme par la Banque d’Algérie. Ces opérations ne sont effectuées qu’à des fins structurelles et/ou au titre de réglage fin.
2.Opérations de Facilités Permanentes :
Les facilités permanentes sont destinées à fournir ou à retirer de la liquidité aux banques. Ce sont des opérations effectuées à l’initiative des banques sous forme de:
- Facilités de prêt marginal : La facilité de prêt marginal est une opération par laquelle une banque peut obtenir de la Banque d’Algérie, contre collatéral, des liquidités à 24 heures à un taux prédéfini.
- Facilités de dépôts rémunérés : La facilité de dépôts rémunérés est une opération de dépôts des banques à 24 heures auprès de la Banque d’Algérie.