Politique monétaire / Cadre d’analyse et de prévision de liquidité bancaire
Cadre d’analyse et de prévision de la Liquidité Bancaire
Dispositif analytique :
La Banque d’Algérie est chargée, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique monétaire, de la gestion et de la régulation de la liquidité bancaire en s’appuyant sur l’analyse des différents indicateurs de la liquidité bancaire.
Des états quotidiens la liquidité bancaire sont réalisés, permettant un suivi rigoureux et une analyse du comportement quotidien de cette liquidité au sein du système bancaire.
Dispositif de prévision :
La Banque d’Algérie s’appuie essentiellement sur la prévision des Facteurs Autonomes (FA), et ce afin d’assurer une gestion optimale de la liquidité bancaire. Les prévisions des FA s’effectuent sur la base du bilan quotidien de la Banque d’Algérie.
Les prévisions des FA se réalisent la veille de la mise en œuvre des opérations de politique monétaire.
Ces prévisions permettent d’avoir un tableau de bord final (calibrage), qui, à partir d’équations, bien définies, détermine le résultat de ce calibrage :
- Une absorption en cas d’excédent de liquidité
- Une injection en cas de besoin de liquidité
Ce calibrage représente un moyen d’aide à la décision au Comité de Liquidité dans le cadre de la mise en œuvre de la politique monétaire.
Ce Comité de Liquidité, présidé par un Vice-Gouverneur a pour principales missions de :
- Valider les prévisions de l’évolution des facteurs autonomes de la liquidité bancaire
- Valider le calibrage des montants devant faire l’objet des appels d’offres hebdomadaires au titre des opérations d’open market
- Valider le recours à des opérations complémentaires de refinancement à plus long terme ou de réglage fin, le cas échéant