Dispositif analytique :
La banque d’Algérie gère la liquidité bancaire sur le marché monétaire.
La gestion de la liquidité du système bancaire par la Banque d’Algérie consiste à mettre à la disposition des banques, la quantité optimale de monnaie Banque Centrale, lui permettant, ainsi, de satisfaire leurs exigences en matière de paiement et de réserves obligatoires.
La Direction des Marchés Monétaire et financier (DMMF) s’occupe, principalement, de la gestion et de la régulation de la liquidité bancaire. Cette régulation est appuyée par des analyses sur les différents indicateurs de la liquidité bancaire.
La structure est chargée, alors, d’effectuer des états quotidiens de la liquidité bancaire permettant ainsi de suivre de près et d’analyser le comportement journalier de chaque banque du système bancaire algérien.
Dispositif de prévision :
La Direction des Marchés Monétaire et financier (DMMF) s’appuie essentiellement sur la prévision des Facteurs Autonomes (FA), et ce afin d’assurer une gestion optimale de la Liquidité Bancaire.
Les prévisions des FA s’effectuent sur la base du bilan quotidien de la Banque d’Algérie.
Les prévisions des FA se réalisent chaque dimanche, soit la veille de des opérations de politique monétaire, ces prévisions se font sur un horizon de sept (07) jours, à savoir du lundi au dimanche de chaque semaine.
Ces prévisions permettent d’avoir un tableau de bord final, qui, à partir d’équations, bien définies, détermine le résultat d’un calibrage :
- Un montant de la liquidité bancaire, à absorber, en cas l’excèdent de liquidité.
- Un montant de liquidité bancaire à injecter, en cas de besoin de liquidité.
Ce calibrage représente un moyen d’aide à la décision au comité de liquidité dans le cadre de l’exécution des opérations de politique monétaire.