Pièces et billets algériens / Échanger un billet usagé 

Échanger un billet usagé

Si vous êtes en possession d’un ou de plusieurs billets de banque endommagés et vous souhaitez le(s) échanger contre de nouveau(x) billet(s) de banque, rendez vous dans l’une des succursales de la Banque d’Algérie situées dans l’ensemble des wilayas du Pays. Voici les étapes à suivre pour procéder à l’échange de(s) billet(s) usagé(s).

Les billets usagés ou mutilés sont des billets qui ont subis des formes de détérioration tel que l’eau le feu ou une manipulation inadéquate, rendant impossible l’utilisation du billet comme instrument de paiement. Dans ce cas les succursales de la Banque d’Algérie situées à travers l’ensemble des wilayas du Pays, sont prêtes à vous les échanger.

Première étape : Dépôt des billets

Les déposants des billets de banque doivent présenter et signer une demande d’échange (disponible au sein de la succursale) des billets de banque comportant les informations suivantes :

Deuxième étape :

Traitement de la demande selon l’état du billet

Si les billets de banque remplissent l’ensemble des signes récognitifs, ils seront considérés comme identifiables et seront remboursables à vue par la succursale. Si les billets de banque entiers sont détériorés, ou présentés aux deux tiers avec un des repères alpha numériques latéraux entier (lisible), ils seront considérés comme valides, et seront remboursables à vue par la succursale.

Envoie des billets à la caisse générale pour traitement de la requête:

En revanche, si les billets de banque présentent des caractéristiques incomplètes, dont l’état physique fait obstacle à leur utilisation, la succursale reconstitue au préalable ces billets, puis les envoie pour être soumis à l’examen de la Caisse Générale.
Le billet de banque à une seule moitié avec un repère alpha numérique latéral complet, accompagné d’un formulaire dûment rempli et signé par le déposant, seront soumis à l’examen de la Caisse Générale.

Dans le cas où les billets de banque ont été détériorés suite à des sinistres, ils doivent être accompagnés d’une demande d’échange, appuyée par un procès-verbal remis par les autorités compétentes.

Attention :

  • Après examen des pièces déposées par la Caisse Générale, et si le porteur bénéficiaire d’une décision de remboursement de la valeur des billets de banque déposés ne se présente pas, après avoir été informé par la succursale, perd le bénéfice au profit du Trésor public, conformément à la législation en vigueur.
  • Les billets de banque intentionnellement constitués à l’aide de fragments de plusieurs billets de banque ne sont ni remboursables, ni rendus au porteur, ils sont adressés directement à la Caisse Générale, accompagnés d’une note contenant les renseignements sur l’origine des billets de banque et l’identité du déposant, recueillis par la succursale.