À propos / Histoire de la banque / Histoire des sites de la Banque d’Algérie

Histoire des sites de la Banque d'Algérie

Le site " Zighoud Youcef "

La Banque d’Algérie dénommée à sa création Banque Centrale d’Algérie, a été créée en vertu de la loi numéro 62-144 votée par l’Assemblée constituante le 13 Décembre 1962. Son premier siège social était situé au 8, boulevard Zighoud Youcef à Alger. Ce site qui a été édifié durant la première décennie du 20ème siècle, porte le nom « Zighoud Youcef » en référence au martyre de la révolution ainsi qu’au nom du boulevard dans lequel il se trouve. Cet immeuble est le deuxième à avoir été construit sur le boulevard situé en front de mer , il était destiné à abriter “la Banque de l’Algérie” dès sa création par l’administration française.

Le site "Zighoud Youcef"
La succursale d'Oran

En 1962, la Banque d’Algérie possédait 3 sites uniquement, à savoir la bâtisse située Boulevard Zighoud Youcef, le bâtiment situé Boulevard Amirouche et l’Hôtel des monnaies. Le siège de “Zighoud Youcef” fera office de siège social abritant la gouvernance ainsi que la direction de la Banque de 1962 au mois de juillet 1991. Le besoin en espace se faisant ressentir, la Banque d’Algérie à élargit son patrimoine immobilier qui compte aujourd’hui, 12 sites centraux répartis à travers la wilaya d’Alger et un réseau de 48 succursales réparties à travers le territoire nationale.

Le site "Seghir Mostefaî" ex "Villa Joly" :

En juillet 1991 la direction de la Banque d’Algérie s’installe sur le site connu à l’époque sous le nom de « Villa Joly », qu’elle acquiert suite à une cession de l’Etat ; alors que le site de « Zighoud Youcef » abritera la succursale d’Alger, la commission bancaire, ainsi que 3 directions générales. La “Villa Joly” est alors, composée de deux bâtisses une moderne et l’autre néo mauresque. Le gouvernement de la Banque a installé ses bureaux au sein de la bâtisse moderne, qui a abrité au lendemain de l’indépendance, la première résidence présidentielle de l’Algérie, dans laquelle a habité et travaillé feu Ahmed Benbella.

Le site "Seghir Mostefai"
Le site "Seghir Mostefai"

Dans le même site se trouve également une bâtisse de style néo mauresque, construite au début du 20ème siècle (1905), qui fit l’objet d’une restauration et d’une extension à partir de 2002. Aujourd’hui elle fait office de bureaux de la direction générale des études.

Le siège de la Banque d’Algérie a été renforcé en 2017 d’une bâtisse moderne dans laquelle se tiennent les bureaux du secrétariat général du Conseil Monétaire et Bancaire ainsi que la direction générale de l’inspection générale.

En 2020 le siège de la Banque d’Algérie est rebaptisé au nom du premier Gouverneur de la Banque d’Algérie, feu Mohamed seghir mostefai.