Carrière

Pièces et billets algériens / Pièces et billets commémoratifs / La pièce commémorant le 60ème anniversaire de l’indépendance d’une valeur de 200DA

La pièce commémorant le 60ème anniversaire de l'indépendance d'une valeur de 200DA

A l’occasion de la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, la Banque d’Algérie est fière de contribuer à la commémoration de cette date charnière de l’histoire de notre Pays, et de participer à la préservation de la mémoire de notre glorieuse guerre, par la création, l’émission et la mise en circulation d’une pièce commémorative de monnaie métallique de deux cent (200) Dinars Algériens

Le motif principal de la pièce commémorative représente le logo du 60ème anniversaire de l’indépendance. Le contour de la pièce porte 60 étoiles symbolisant l’union, l’unité nationale et les années d’indépendance.

En son centre, figure le nombre 60 symbolisant le 60eme anniversaire de l’indépendance ainsi que les pages d’un livre qui fait référence au registre de la mémoire nationale, dont la première page, en doré, exprime le lien solide entre l’Armée de libération nationale (ALN) et l’Armée nationale populaire (ANP) et la contribution de cette dernière au renforcement de la cohésion nationale.

Sur le côté gauche de l’avers de la pièce, un graphique représente le professionnalisme de l’Armée Nationale Populaire, qui possède les capacités requises pour défendre la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale illustrant un avion de guerre, une plate-forme de missiles anti-aériens, un char et un navire de guerre.

Sur le côté droit de l’avers de la pièce, sont gravés un moudjahid de l’Armée de libération nationale (ALN) et un soldat de l’Armée nationale populaire (ANP).

Enfin la pièce porte le symbole de la science et le développement technologique que connait l’Algérie.

Les caractéristiques techniques du revers de la pièce de 200 DA sont  identiques à celles de la pièce de 200 DA instituée par le Règlement n° 20-07 du 07 décembre 2020.

Télécharger