Marché / Marché des valeurs du trésor / Présentation du marché des valeurs du trésor
Présentation du marché des valeurs du trésor
Le Trésor intervient sur le marché Monétaire par l’émission des bons du Trésor dont les différents types sont définis par l’arrêté n°08 du 21 janvier 1998 du Ministère des Finances portant encadrement et fonctionnement du marché des valeurs du Trésor en compte courant, modifié et complété.
L’ensemble des intervenants au Marché – ayant obtenus l’agrément de la Direction Générale du Trésor – peuvent souscrire aux adjudications des bons du Trésor. Les soumissionnaires (SVT) peuvent souscrire pour leur compte ou celui de leur clientèle.
Le Trésor Public peut, en vue d’assurer un fonctionnement stable du marché des bons du Trésor, définir une périodicité des séances d’adjudications par type de bons et les dates de règlements y afférentes.
L’instruction n°01-2015 du 16 juillet 2015 modifiant et complétant l’instruction n°28-95 du 22 avril 1995 portant organisation du marché monétaire a constitué un grand tournant pour la modernisation de l’adjudication des bons du trésor via la plate-forme Smart Trésor-X. Les adjudications de bons du Trésor s’effectuent par l’utilisation de l’application informatique dite composée de deux modules, un module pour le marché primaire et un module pour le marché secondaire.
Réglementation portant organisation du marché des valeurs du Trésor :
Le marché primaire des valeurs du Trésor est régi par les dispositions légales et réglementaires suivantes :
Intervenants :
- L’accès à la plate-forme Smart Trésor-X est autorisé aux seuls intervenants sur le marché des valeurs du Trésor, à savoir : la Direction Générale du Trésor (DGT, représentée par la Direction de la Dette Publique) et la Banque d’Algérie (BA, représentée par la Direction des Marchés Monétaire et Financier) en leur qualité d’administrateur et de gestionnaire de la plate-forme.
- les spécialistes en valeurs du Trésor en leur qualité de participants et utilisateurs de la plate-forme.
- les intervenants post-adjudication : Direction de la Comptabilité, du Budget et du Contrôle de la Banque d’Algérie, Algérie Clearing et la Bourse d’Alger.
Participants (les spécialistes en valeurs du trésor) :
Le nombre de participants (SVT) sur le marché primaire des valeurs du Trésor est actuellement de 11 dont :
- 08 du secteur bancaire
- 03 institutions financières non bancaires.