Mise en circulation du nouveau billet de deux mille (2000) DA

18 mars 2021

Les billets et les pièces de monnaie sont, au-delà de leur fonction de moyen de paiement, des vecteurs de transmission des symboles de la culture, de l’histoire et de la civilisation d’une nation.

Plus qu’une fonction, il est de coutume et de tradition dans l’industrie de la fabrication des billets de banque et de frappe de pièces de monnaies métalliques, de procéder périodiquement à la mise en circulation de nouvelles séries de billets et de pièces, portant des thématiques puisées dans le patrimoine historique, culturel, architectural, faunistique et floristique d’un Pays.

C’est dans cette optique, que la Banque d’Algérie présente avec fierté le nouveau billet de 2000 DA portant le thème « Les Héros de la Révolution ».

Le billet est conçu à l’effigie des six chefs historiques valeureux combattants de la guerre de libération nationale.

Par la mise en circulation du nouveau billet en date du 18 Mars 2021, la Banque d’Algérie a souhaité rendre hommage à des symboles de notre histoire, qui forgent notre identité, en même temps qu’elles marquent notre attachement indéfectible à notre mère patrie.

Rehaussé des personnalités symboles de la guerre de libération nationale, le nouveau billet marque une première dans l’histoire des billets de banque de notre pays, en rendant hommage aux combattants pour la libération.

La coupure de 2000DA porte aussi les symboles de notre patrimoine culturel et historique séculaire.

La face recto du billet présente une tonalité bleu violacé avec trois couleurs juxtaposées, et reprend la mythique photographie du groupe des six chefs historiques, prise à la veille du déclenchement de la guerre de libération, la photo est posée sur un fond de montagnes, représentant les monts de Bouzegza, des Aurès et de Kherrata, théâtre de notre glorieuse guerre de libération.

Le Verso du billet présente une tonalité marron violacé et représente des symboles du patrimoine historique et culturel algérien. La Foggara qui est un ouvrage ancestral de mobilisation hydrique et de partage des eaux, et le mausolée numide d’Imedghassen.