PRESENTATION DU MARCHE MONETAIRE
INTERVENTION DE LA BANQUE D’ALGERIE
La réforme du Marché monétaire s’inscrit dans le cadre du programme de redressement de l’économie engagé par les autorités en 1988. La réorganisation du Marché monétaire qui servait d’appoint aux besoins en liquidités des banques après épuisement des possibilités de refinancement » guichet de réescompte « , a connu des changements notables depuis sa réorganisation de 1989 à ce jour, notamment, avec de nouveaux intervenants.
Cette note permet de cerner son organisation et ses perspectives ainsi que les nouvelles modalités d’intervention de la Banque d’Algérie.
REORGANISATION DU MARCHE MONETAIRE
Le nouveau cadre réglementaire instauré par le règlement n° 91-08 du 14 août 1991 portant organisation du marché monétaire et l’instruction n° 33-91 portant application de l’organisation du marché monétaire a fixé les modalités de transaction sur le marché monétaire, les conditions d’accès au marché (autorisation préalable du Conseil de la monnaie et du crédit) et les techniques et procédures d’interventions de la Banque d’Algérie sur le marché monétaire.
Une des résultante, a été le décloisonnement du marché monétaire par son élargissement à d’autres intervenants, notamment les investisseurs institutionnels et les institutions financières non bancaires. Leur nombre est passé de 5 à 17 intervenants.
Intervenants admis au marché interbancaire :
Le marché fonctionne sans interruption de 9 h à 15h 30, les intervenants présentent leurs offres et demandes de liquidités auprès des services de la Direction des marchés monétaire et financier (chargés de l’intermédiation sur le marché monétaire).
Dès conclusion des opérations de prêts-emprunts, les intervenants sont avisés par le canal du marché des résultats de la confrontation de l’offre et de la demande. L’échange de lettre ou bordereau, le virement de fonds et les transferts éventuels de supports s’effectuent à l’initiative des parties.
La régulation du marché est assurée par la Banque d’Algérie qui intervient par des prises ou mises en pensions à 24h (pour fournir ou éponger des liquidités), par des prises en pensions à plusieurs jours à l’initiative des banques et par des adjudications de crédits dont la durée ne peut excéder 3 mois.
[/toggle]
[toggle title= »II- Les Nouvelles Modalites et Instruments d’Intervention » state= »close »]
1/- Adjudication de crédits par appels d’offres :
Pris dans son ensemble, le système bancaire algérien est structurellement emprunteur. L’offre sur le marché ne couvre pas la totalité de la demande. Le déficit ou le gap du marché (Marché monétaire étroit) est entièrement satisfait par la Banque d’Algérie. L’instauration du système d’adjudication de crédits sur le marché monétaire, sous forme d’appel d’offres, par l’instruction n° 28/95 du 22 avril 1995 portant organisation du marché monétaire vient en remplacement du réescompte en tant que source principale de liquidités. La demande de liquidités sera graduellement canalisée vers le marché monétaire.
L’adjudication de crédits sera le principal instrument d’alimentation du système bancaire en monnaie « bancaire centrale ». Annonce de l’appel d’offres :
La veille de chaque adjudication de crédits par voie d’appel d’offres, la Banque d’Algérie invite les banques et les établissements financiers, soit par téléfax ou télex, à soumissionner à l’adjudication proposée.
Les éléments d’information dont disposeront ces derniers porteront sur :
– les taux d’intérêt cible,
– les types d’effets éligibles,
– la date de valeur de l’opération,
– la date d’échéance de l’opération,
– l’heure limite de soumission des offres.
1.2 Réception des offres :
Le jour de l’adjudication, jusqu’à l’heure limite, les soumissionnaires présentent leurs demandes d’emprunts en montant (500 millions de DA ou multiple de ce montant) accompagnées du listing de garanties tel qu’arrêté pour l’adjudication. (effets publics et les effets privés, classe 3).
Les banques et les établissements financiers s’engagent d’une manière irrévocable à maintenir leurs offres jusqu’à diffusion des résultats de l’adjudication.
Les garanties non conformes aux conditions de l’annonce de l’appel d’offres diminuent d’autant le montant qui sera adjugé.
1.3 Résultats de l’adjudication :
Les résultats de l’adjudication sont communiqués le jour de l’adjudication, au plus tard à 15h, à l’ensemble des soumissionnaires par voie téléphonique et confirmés par téléfax ou télex.
Les montants alloués alimentent les comptes courants ouverts auprès de la Banque d’Algérie le jour de valeur de l’opération.
2/- Les prises en pension à plusieurs jours :
Le recours aux prises en pensions à plusieurs jours se fait à l’initiative des banques. A l’heure actuelle, cette pension n’est pas utilisée par les banques étant donné qu’elle est comprise dans les plafonds de refinancement individuels alloués par la Banque d’Algérie et les garanties exigées sont totalement engagées dans les mobilisations en réescompte et la couverture des pensions à 24 heures.
3/- Intervention par des opérations de fine tuning (réglage fin) :
La Banque d’Algérie suit quotidiennement les opérations traitées et les taux pratiqués sur le marché monétaire. En cas de tension importante sur les niveaux de taux, soit à la baisse ou à la hausse, la Banque d’Algérie peut intervenir par des opérations ponctuelles d’une durée de 24 heures pour éponger ou injecter des liquidités, ce qui lui permet de maîtriser le loyer de l’argent au jour le jour et de mettre l’accent sur le signal de taux. De même, dans le cadre de ses opérations d’open market, la Banque d’Algérie peut acheter, sur le marché secondaire, des effets publics ayant moins de six mois à courir et des effets privés admissibles au réescompte et aux avances. Ces opérations ont lieu à la seule initiative de la Banque d’Algérie.[/toggle]
[toggle title= »III. – Perspectives du Marche Monétaire » state= »close »]
L’essor réservé au marché monétaire nécessite l’instauration de nouveaux instruments adaptés aux usages sur les marchés dans la perspective de régulation indirecte.
La réforme des mécanismes actuels de refinancement et leur remplacement par des instruments de marché viennent compléter l’ensemble des réformes que connaît le système monétaire et financier dans le cadre de la transition à l’économie de marché.
Dans le nouveau contexte, le marché monétaire, sera la véritable courroie de transmission des orientations et actions de la Banque d’Algérie pour la conduite de la politique monétaire.
A côté du marché interbancaire, un marché de titres de créances négociables sera mis en place et formera ainsi un nouveau marché monétaire, au sens élargi.
Le marché de titres de créances négociables se présente en tant que charnière entre les marchés de capitaux à court et long terme où une panoplie de titres à court et moyen termes sont proposés aux agents à capacité de financement, tels les bons du trésor, billets de trésorerie et les certificats de dépôts.
Instruction N° 28/95 du 22 Avril 1995 portant Organisation du Marché Monétaire
Article 1 : En application du règlement N° 91/08 portant organisation du Marché Monétaire, la présente Instruction a pour objet la définition du cadre pratique d’intervention sur le Marché Monétaire.
Article 2 : Modalités de transaction sur le marché monétaire.
1°/- Généralités Les intervenants sur le Marché Monétaire présentent leurs offres ou demandes de liquidités auprès des Services de la Direction des Marchés Monétaire et Financier de la Banque d’Algérie domiciliés au 8, Boulevard Zighout Youcef, chargés d’assurer l’intermédiation sur le Marché Monétaire.
Au terme de l’intermédiation, les résultats sont portés à la connaissance des intervenants. L’échange de lettre ou bordereau, le virement de fonds et les transferts éventuels de supports s’effectuent à l’initiative des parties.
2°/- Modalités d’intervention des investisseurs institutionnels Les caisses de retraite et de sécurité sociale, les compagnies d’assurances et les mutuelles ne peuvent, lorsqu’elles sont autorisées à accéder au Marché Monétaire, s’y présenter qu’en position prêteuse.
Les investisseurs institutionnels désignés ci-dessus, ne peuvent exécuter leurs opérations sur le Marché Monétaire qu’une fois crédité leur compte courant auprès de la Banque d’Algérie à concurrence du montant de leurs opérations sur le Marché Monétaire.
3°/- Réalisation de l’Opération La Banque d’Algérie adresse aux deux parties, dès conclusion de l’opération, un télex et un avis de débit ou de crédit.
A l’échéance, l’établissement emprunteur émet un ordre de virement portant sur le principal et les intérêts et ce, au profit de l’établissement prêteur qui reçoit en outre un avis de crédit de la Banque d’Algérie.
4°/- Supports aux opérations du Marché Monétaire Les transactions entre les différents intervenants sur le Marché Monétaire peuvent s’effectuer contre « remise d’effets » ou « en blanc ».
5°/- Commissions et taux d’intérêts sur le Marché Monétaire La commission d’intermédiation perçue par la Banque d’Algérie sur les emprunteurs est fixée à :
– 1/16 % l’an pour les opérations dont les termes ne dépassent pas 30 jours – 1/32 % l’an pour les opérations dont les termes vont au delà de 30 jours La négociation de taux d’intérêt sur le Marché Monétaire s’effectue par 1/32 %. La Banque d’Algérie annoncera à l’ouverture du marché :
– le taux moyen pondéré par les montants des prêts à 24 heures au 1/16 le plus proche du jour ouvrable précédent , – les taux pondérés des prêts relatifs aux autres termes traités.
6°/- Clôture du Marché Monétaire Le Marché Monétaire fonctionne sans interruption de 9h à 15h30 mn.
La Banque d’Algérie accepte les ordres de virements provenant des intervenants sur le Marché Monétaire jusqu’à 16h.30 mn.
Article 3 : Régulation de la liquidité bancaire par la Banque d’Algérie.
La Banque d’Algérie intervient quotidiennement sur le Marché Monétaire au travers des pensions à 24 heures et plus :
— soit en vue d’accroître la liquidité au regard d’un montant normatif d’intervention servi à taux d’intérêts différenciés :
— soit en vue de réduire la liquidité, conformément aux taux d’intérêts négociés sur l’interbancaire. Les pensions à 24 heures peuvent prendre la forme de prise ou mise en pension.
La Banque d’Algérie peut annoncer, à titre temporaire, l’instauration de prises en pensions à plusieurs jours, dont le principe est celui de la pension à 24 heures défini dans le règlement N° 91/08 du 14 Août 1991 portant organisation du Marché Monétaire.
Article 4 : Adjudication de crédits par appels d’offres.
1°/- Généralités La Banque d’Algérie instaure un système d’adjudication de crédit sur le Marché Monétaire, sous forme d’appels d’offres.
2°/- Soumissionnaire Les adjudications sont ouvertes aux banques et établissements financiers opérant sur le Marché Monétaire. Ces adjudications, pour des durées ne pouvant excéder 3 mois, sont organisées le deuxième jour ouvrable de la semaine en fin de matinée.
3°/- Nature de l’adjudication Les crédits et les intérêts dus sont couverts par des garanties sous forme de cession-rétrocession d’effets privés et/ou publics ayant plus de trois mois à courir dont les caractéristiques sont définies dans le règlement N° 91/08 suscité. Toutes garanties faisant l’objet d’un double emploi auprès de la Banque d’Algérie ou servant de garanties à des opérations d’emprunt au Marché Monétaire hors Banque d’Algérie entraînera, automatiquement, l’application du taux de l’avance en compte courant pour le montant correspondant.
4°/- Annonce de l’Appel d’Offre Les appels d’offres sont communiqués aux banques et établissements financiers par télex ou téléfax au plus tard la veille de l’opération. Les appels d’offres reprennent : – le taux d’intérêt cible, – les types d’effets éligibles, – la date de valeur de l’opération, – la date d’échéance de l’opération, – l’heure limite de soumission des offres.
5°/- Contenu des offres Le jour de l’adjudication de crédit, la banque et/ou l’établissement financier présente une demande d’emprunts en montants et en taux d’intérêts, accompagnée du listing de garanties tel que arrêté pour l’adjudication et conformément au modèle type joint en annexe. Les demandes sont classées selon la nature de garantie.
La transmission est faite : – soit par téléphone confirmée par télex ou téléfax – soit par porteur sous pli fermé. Les garanties non conformes aux exigences définies dans l’annonce d’appel d’offre diminuent d’autant le montant adjugé.
L’offre présentée doit porter sur 500 Millions de DA ou multiple de ce montant.
6°/- Introduction des offres Les offres sont présentées à la Banque d’Algérie le jour de l’opération entre 9 h et 11 h. Dès l’introduction de son offre, le soumissionnaire est lié de façon irrévocable.
7°/- Confirmation des offres La réception de l’offre est confirmée par la Banque d’Algérie aux banques et/ou établissements financiers par voie de télex ou téléfax.
8°/- Résultat de l’opération Les résultats des appels d’offres sont communiqués par la Banque d’Algérie par voie téléphonique et confirmés soit par télex, soit par téléfax, suivant le modèle type joint en annexe, à chaque banque et/ou établissement financier concerné et cela, au plus tard à 15 h le jour de l’opération.
Les versements des montants alloués s’effectuent par crédit des comptes courant ouverts auprès de la Banque d’Algérie, le jour de valeur de l’opération.
9°/- Taux d’intérêts Les montants adjugés par la Banque d’Algérie peuvent s’effectuer à taux d’intérêt unique.
10°/- Dénouement de l’opération Les Banques et/ou établissements financiers sont débités le jour de l’échéance, des montants dus augmentés des intérêts.
Article 5 : Adjudication de bons du Trésor en compte courant
1°/- Généralités Le Trésor Public intervient sur le marché Monétaire en émettant des bons du Trésor. Les différents types de bons du Trésor à émettre sont définis par un texte réglementaire.
2°/- Soumissionnaires Peuvent souscrire aux adjudications des bons du Trésor l’ensemble des intervenants au Marché Monétaire.
Les soumissionnaires peuvent souscrire pour leur compte ou celui de leur clientèle.
Ces opérations sont gérées au travers d’un compte spécifique ouvert à cet effet par le soumissionnaire à son client. Un formulaire type de soumission est joint en annexe.
3°/- Nature de l’adjudication Le Trésor Public établira un calendrier prévisionnel trimestriel des émissions de bons du Trésor et le communiquera aux investisseurs de la place par l’intermédiaire des services de la Banque d’Algérie.
La Banque d’Algérie informera par lettre de confirmation les soumissionnaires, trois jours ouvrables avant l’adjudication, des termes de cette dernière en reprenant.
– le type de bons émis à l’adjudication,
– les modalités pratiques des soumissions.
– le montant mis à l’adjudication, Le Trésor Public peut, en vue d’assurer un fonctionnement stable du marché des bons du Trésor, définir une périodicité des séances d’adjudications par type de bons et les dates de règlements y afférentes.
4°/- Introduction des offres d’achats de bons du Trésor Les Banques, établissements financiers et autres intervenants admis sur le Marché Monétaire soumissionnent sous pli cacheté à l’adresse de la Banque d’Algérie – Direction des Marchés Monétaire et Financier – déposé au plus tard 30 minutes avant l’ouverture de la séance d’adjudication.
Les offres sont établies conformément aux informations reprises dans la lettre de confirmation transmise par la Banque d’Algérie et sous le modèle joint en annexe 6 de la présente Instruction.
5°/- Déroulement de l’adjudication Sur la base des conditions proposées par les soumissionnaires en réponse aux offres de ventes faites par appel à la concurrence, il sera procédé au dépouillement des offres en présence du représentant de la Banque d’Algérie, de celui de la Direction Générale du Trésor et des soumissionnaires. Le représentant de la Banque d’Algérie fait une lecture publique des offres proposées, en préservant l’anonymat des soumissionnaires.
Les résultats de chaque séance d’adjudication sont communiqués à l’ensemble des souscripteurs et consignés dans un procès verbal signé conjointement par le représentant de la Banque d’Algérie et le représentant du Trésor Public.
6°/- Règlement de l’Opération Les soumissionnaires déclarés adjudicataires seront tenus de procéder au règlement des montants adjugés dans les délais arrêtés par le Trésor Public.
Dans le délai séparant la clôture de l’adjudication du règlement de l’opération, les adjudicataires ne peuvent céder les bons du Trésor acquis.
Article 6 : Opérations d’open market
1°/- Généralités La Banque d’Algérie achète et vend des effets publics ayant moins de six mois à courir et des effets privés admissibles au réescompte et aux avances.
Ces effets sont acquis sur le marché secondaire, la Banque d’Algérie n’intervenant pas sur le marché primaire.
2°/- Institutions concernées Les opérations d’achats-ventes ont lieu à la seule initiative de la Banque d’Algérie qui traite directement avec les banques et établissements financiers autorisés à intervenir sur le Marché Monétaire.
3°/- Calendrier Ces opérations ne suivent aucun calendrier et s’opèrent avec date de valeur J + 2.
4°/- Prix de la transaction La Banque d’Algérie interroge par voie de télex les banques et établissements financiers traitant sur la place en leur demandant de donner une cotation ferme.
Par cotation ferme, il est entendu un prix du titre ou un taux d’intérêt définitivement arrêté et proposé. La cotation est proposée en cours acheteur et en cours vendeur.
5°/- Organisation de la transaction Les services de la Banque d’Algérie sont informés de façon continue des offres de cotation fermes et prennent la décision de conclure la transaction aux meilleures offres. Ces offres de cotation comprennent également les éléments nécessaires à la réalisation de la transaction et repris dans le télex de confirmation indiqués ci-dessous.
Les offres retenues donnent lieu à confirmation par téléphone puis par télex. Les services de la Banque d’Algérie reçoivent une copie des télex transmis aux banques et établissements financiers pour comptabilisation et mouvements des comptes avec date de valeur J + 2. Le télex de confirmation reprend :
– le montant des titres vendus,
– la date de transaction, – la date de valeur,
– la date d’échéance des bons du trésor,
– le nombre de jours calendaires entre la date de valeur de l’opération et la date d’échéance du bon (n),
– le taux d’intérêt nominal (i) auquel la transaction a été conclue.
Le prix qui en résultera se calcule comme suit :
P = Montant vendu
l + i x n
365
Article 7 : Cette Instruction remplace et annule l’Instruction N° 33/91 du 07 Novembre 1991 portant mise en oeuvre du règlement numéro 91.08 relatif à l’organisation du Marché Monétaire.
Article 8 : Les dispositions de la présente Instruction sont applicables à compter du 15 Mai 1995.
Le Gouverneur
Abdelouahab KERAMANE [/toggle]
A N N E X E I
La Nature des Garanties qui sous tend une adjudication de crédit sont classées comme suit :
Effets de première catégorie :
1/- Bons du trésor
• Bons d’équipement
• Effets représentatifs de crédits bancaires garantis par l’Etat
• Effets représentatifs de crédit accordés à des Entreprises de la Classe 1.
Effets de seconde catégorie :
2/- . Effets représentatifs de crédit accordés à des Entreprises de la Classe 2
Effets de troisième catégorie :
3/- Effets représentatifs de crédit accordés à des Entreprises de la Classe 3
Les effets de première catégorie sont automatiquement admissibles aux adjudications de crédit, les effets de la classe 2 ne sont admissibles que lorsque cela est spécifié dans l’adjudication, les effets de la classe 3 ne sont pas éligibles aux adjudications.
Classe 1 – 2 – 3 : Entreprises classées conformément à l’Instruction N° 74/94 du 29 Novembre 1994 relative à la fixation des règles prudentielles de gestion des Banques soit :
– Classe 1 : créances courantes
– Classe 2 : créances à problèmes potentiels
– Classe 3 : créances très risquées et créances compromises.
* Les classements sont suivis régulièrement, une entreprise pouvant dans le temps changer de classe. L’actualisation de ces classements se fait impérativement au plus annuellement. Une actualisation non réalisée exclu l’entreprise du classement.
* Le suivi de ce classement est assuré sur outil informatique, sur la base d’un logiciel assurant le classement voulu.
A N N E X E II
Message d’Annonce d’Adjudication de Crédits par Appels d’Offres
BANQUE D’ALGERIE
Message multiple
1°/- Appel d’Offres contre ……………………………………………………………
2°/- Appel d’Offres contre ……………………………………………………………
Valeur______________________________ Echéance_____________
Taux d’intérêt cible ___________
TITRES ADMIS
(exemples)
– Bons du Trésor :
– Créances privées (entreprises classées 1)
Nous adresser deux réponses distinctes
– L’une pour les Bons du Trésor
– L’autre pour les effets privés (Entreprises classées 1).
Horaire limite de réponse est _____________ le __________
Directeur des Marchés Monétaire et Financier
A N N E X E III
Modèle d’Introduction d’une Offre pour Adjudication de Crédits par Appels d’Offres
Monsieur le Directeur des Marchés Monétaire et Financier
Direction Générale du Crédit et de la Règlementation Bancaire
BANQUE D’ALGERIE
38, Avenue Franklin Roosvelt – ALGER –
Concerne
Etablissement X |
Nous vous faisons offre comme suit :
Adjudication = Montants et taux d’intérêts proposés du ……………………………… |
Nom – Fonction et signature
personne qui engage banque
* Listing garanties (se référant à liste d’effets retenus par Banque d’Algérie).
* Introduction de l’offre et à établir par nature de titres classés.
A N N E X E IV
Modèle de Message de Résultats des Adjudications de Crédits par Appels d’Offres
Reçu ce jour, le _________________________ à _____________ heure
votre offre pour _________________ Milliards contre remise de garantie
respectivement aux taux d’intérêts suivants :
Directeur des Marchés Monétaire et Financier
A N N E X E V
Modèle de Message de Résultats des Adjudications de Crédits par Appels d’Offres
BANQUE D’ALGERIE
. Destinataire ………………………………………………………………
.Appel d’offres…………………………………………………………….. (date)
.Contre remise garantie………………………………………………….
. Montant total des offres introduites …………………………………………………………………
.Le taux d’intérêt cible …………………………………………………..
. Le montant adjugé à la place …………………………………………
.Le montant adjugé à votre Banque ……………………………………
et le (ou) les taux d’intérêts retenus :
répartis : ………………………………………….
..………………………………
……………………………….
Directeur des Marchés Monétaire et Financier
A N N E X E VI
Lettre de Confirmation pour une Adjudication de Bons du Trésor
Alger, le
– Adjudication de bons du trésor en date du ……………………………………
– Nature des bons du trésor émis : ……………………………………………….
– Montant indicatif mis à l’adjudication par bon : …………………………….
– Modalités pratiques de soumission : ……………………………………………
* Soumission sous pli cacheté ou à déposer
avant heure
le, _______________________________________
* ________________________________________
* ________________________________________
Direction des Marchés Monétaire et Financier
BANQUE D’ALGERIE
A N N E X E VII
Soumission à l’Adjudication de Bons du Trésor En Compte Courant
Durée……………………..
- Nature du Titre
Nom du Présentateur : ………………………………………..(représentant du Trésor Public)
Nom du souscripteur : …………………………… Numéro du compte courant du bon du trésor du souscripteur La Banque d’Algérie Numéro du compte courant du souscripteur à la Banque d’Algérie |
Prix Proposé (s) (par ordre décroissant) Exprimé (s) en pourcentage du nominal (avec 2 décimales) |
Montant Nominal Demandé |
Important : Etablir à la machine à écrire une fiche en double exemplaire pour adjudication. Sera rejetée toute fiche de soumission incomplète et non clairement rédigée. | Cachet de l’établissement et signature d’un représentant de la Banque d’Algérie pour souscrire des effets publics en compte courant. |
A N N E X E VIII
Modèle de Saisie de Classement et d’Enregistrement des Offres pour
l’Achat de Bons du Trésor
Relevé de l’adjudication du : …………………………….
Type de bons : ………………………………………………..
Taux limite : …………………………………………………….
Soumissions Rendement ou Cours |
1 2 3 4 5 6 7 |
Total Demandé |
Total Adjugé |
TOTAL |
Direction des Marchés Monétaire et Financier
A N N E X E IX
Résultat de la Séance d’Adjudication de Bons du Trésor à l’Adresse
de (Nom du Souscripteur)
1/- Type de bons du Trésor : …….. ….1/- Durée : ……………. Echéance : ………….
2/- Type de bons du Trésor : …….. ….2/- Durée : ……………. Echéance : ………….
3/- Type de bons du Trésor : …….. ….3/- Durée : ……… ……. Echéance : ………….
Séance du : ………………………..
– Montant global de votre soumission : …………………………………………….
– Montant servi par bon :
1/- …………………………………………………………
2/- …………………………………………………………
3/- ………………………………………………………..
– Prix retenu par bon :
1/- …………………………………………………………
2/- …………………………………………………………
3/- ………………………………………………………..
– Montant à débiter sur votre compte courant
Banque d’Algérie : ………………………………………………………………
– Montant à créditer sur votre compte
Bons du Trésor : ………………………………………………………………
Direction des Marchés Monétaire et Financiers
BANQUE D’ALGERIE
A N N E X E X
Modèle de Compte Rendu d’Adjudication Signé
par le Trésor Public et la Banque d’Algérie
Types de bons : __________________
____________________
____________________
Durées : __________ Echéances : ______
Séance du : ________________________
– Montant global des soumissions : ____________________________
– Prix extrêmes proposés : ___________________________________
– Soumissions servies : _____________________________________
– Soumissions non servies : __________________________________
– Prix retenus : ____________________________________________
Comparaison avec la précédente adjudication :
Séance du jour |
Séance du |
|
Prix limite Montant adjugé |
Trésor Public et de la Réglementation Bancaire |
Le Directeur Général du Crédit et de la Réglementation Bancaire |
BANQUES ÉTABLISSEMENTS FINANCIERS | Investisseurs Institutionnels | AUTRES | |