Carrière

À propos

À propos / Organisation et missions

Organisation et missions

La Banque d'Algérie

Pour mener à bien ses missions, la Banque d’Algérie est organisée au niveau central en directions générales s’occupant des départements d’études, d’inspection et des activités bancaires. L’organisation de la Banque d’Algérie est également composée de deux directions Générales gérant des aspects spécifiques liés à l’émission de billets et à la formation bancaire.

La Banque d’Algérie dispose, en outre d’un réseau composé de 49 agences et succursales, lui assurant une présence effective dans chacune des wilayas du pays : les agences et succursales sont coordonnées par trois directions régionales implantées dans les villes d’Alger, Oran et Annaba.

Un vaste programme de modernisation des équipements et des méthodes de travail ainsi que des programmes de formation ont été mis en œuvre afin de permettre à la Banque d’Algérie de répondre et de veiller à ce que le système bancaire en général réponde aux exigences du nouveau contexte, tant national qu’international.

Le Conseil d'Administration de la Banque d'Algérie

En vertu des dispositions de la Loi Monétaire et Bancaire, la Banque d’Algérie est administrée par un Conseil d’Administration. Les membres du Conseil d’administration sont désignés par décret du Président de la République en raison de leur compétence en matière économique et financière. Lire la suite

Les Missions de la Banque d'Algérie

Le Conseil Monétaire et Bancaire

La loi N° 23-09 du 3 Dhou El Hidja 1444 correspondant au 21 juin 2023 portant Loi monétaire et bancaire, crée le Conseil Monétaire et Bancaire qui a qualité d’autorité monétaire fixant les objectifs monétaires, déterminant les conditions d’agrément et de création de banques et établissements financiers, édictant les règlements relatifs aux normes et aux ratios applicables aux banques et établissements financiers, notamment. Les règlements sont publiés au JORADP. Lire la suite

La Commission bancaire

La loi N° 23-09 du 3 Dhou El Hidja 1444 correspondant au 21 juin 2023 portant Loi monétaire et bancaire, institue un organe, dénommé Commission Bancaire, qui a qualité d’autorité  chargée du contrôle du respect par les banques et établissements financiers des dispositions législatives et réglementaires et de sanctionner les manquements qui sont constatés.
La Commission Bancaire est présidée par le Gouverneur de la Banque d’Algérie. Lire la suite