Pièces et billets algériens / Les billets en circulation / Héros de la révolution
La série Héros de la révolution
2000 DA année 2021
En vertu du règlement n°2020-05 du 7 décembre 2020, la Banque d’Algérie émet un nouveau billet d’une valeur de 2000 DA dont la mise en circulation a été lancée à la veille de la commémoration de la fête de la victoire à savoir le 18 Mars 2021. Ce billet est la première émission de la série « Héros de la révolution ».
Rehaussé de personnalités emblématiques de la guerre de libération nationale, le nouveau billet de 2000 DA marque une première dans l’histoire des billets de notre pays. La Banque d’Algérie est fière d’émettre une coupure à l’effigie des six chefs historiques, valeureux combattants de la guerre de libération nationale.
There are many variations of passages Lorem Ipsum available, but the majority hav suffered alteration in.
La face du billet présente une tonalité bleu violacé avec trois couleurs juxtaposées et reprend la mythique photographie du groupe des six chefs historiques, prise à la veille du déclenchement de la guerre de libération. La photo est posée sur un fond de montagnes, théâtre de notre glorieuse guerre. Le verso du billet porte une tonalité marron violacé et représente des symboles du patrimoine historique et culturel de notre Pays. La foggara qui est un ouvrage ancestral de mobilisation hydrique et le mausolée de Imedghassen, vestige archéologique situé au nord-est de la wilaya de Batna.
Le groupe des six chefs historiques
Le portrait des six chefs historiques debouts, de gauche à droite ; Rabah Bitat, Mostefa Ben Boulaid, Didouche Mourad et Mohamed Boudiaf et assis; Krim Belkacem à gauche et Larbi Ben M’hidi à droite. Le graphisme est la réplique d’une photographie souvenir prise par les six révolutionnaires à la veille du déclenchement de la guerre de libération du 1er Novembre 1954.
Les maquis
Derrière les six chefs historiques, se dressent des montagnes théâtre de la guerre de libération. les monts représentent les maquis de Bouzegza, des Aurès et de Kherrata.
La Foggara
Sur le verso du billet, est représentée la Foggara figurant à gauche de la vignette, qui est un ouvrage ancestral de mobilisation hydrique pratiqué dans les oasis du sud du pays. Plus qu’un outil d’irrigation, la foggara est la traduction d’une organisation sociale autour de l’eau et incarne la résilience des populations du Sud du pays.
Le mausolée d’Imedghassen
Le verso du billet porte à droite, le mausolée d’Imedghassen. Ce vestige archéologique d’exception est un mausolée royal situé au Nord-est de Batna qui aurait été érigé entre le IIIe et le IVe siècle avant J.C. Il est considéré comme étant le plus ancien mausolée royal antique en Afrique du nord.