À propos / Rôles et missions de la Banque d’Algérie
Rôles et Missions de la Banque d’Algérie :
Stabilité monétaire
La Banque d’Algérie a pour mission de veiller à la stabilité des prix en tant qu’objectif de la politique monétaire. Elle est chargée de régler la circulation monétaire, de diriger et de contrôler, par tous les moyens appropriés, la distribution du crédit, de réguler la liquidité, de veiller à la bonne gestion des engagements financiers à l’égard de l’étranger, de réguler le marché des changes et de s’assurer de la sécurité et de la solidité du système bancaire.
Systèmes de paiement
La Banque d’Algérie surveille et veille au bon fonctionnement, à l’efficience et à la sécurité des systèmes de paiement. Les règles applicables aux systèmes de paiement sont édictées par voie de règlements du Conseil de la Monnaie et du Crédit.
Organisation du marché des changes
La Banque d’Algérie organise le marché des changes dans le cadre de la politique de change arrêtée par le Conseil de la Monnaie et du Crédit, dans le respect des engagements internationaux souscrits par l’Algérie.
Emission de la Monnaie
L’État délègue à titre exclusif à la Banque d’Algérie, le privilège d’émettre la monnaie fiduciaire à savoir les billets de banque et pièces de monnaie. La Banque d’Algérie détermine les signes recognitifs d’un billet ou d’une pièce et fixe les modalités de contrôle de leur fabrication et de leur destruction.
Supervision bancaire
La Banque d’Algérie établit les conditions générales dans lesquelles les banques et les établissements financiers algériens et étrangers, peuvent être autorisés à se constituer en Algérie et à y opérer. Elle établit les conditions dans lesquelles cette autorisation peut être modifiée ou retirée.
La Banque d’Algérie détermine également, toutes les normes que chaque banque doit respecter en permanence.